© 2018 par AFL Bastide

1 rue Étobon Chenebier, 33100 Bordeaux

05 56 40 87 70

ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ

ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ

L'accompagnement à la scolarité et à la parentalité est souvent confondu avec l'aide aux devoirs. Bien que les tuteurs peuvent les utiliser  comme socle, c'est avant tout une nouvelle approche plus ludique des apprentissages scolaires. Les cours de la semaine sont revisités et approfondis pour effacer les difficultés de l'élève. L'accompagnement offre de nouvelles clés de lecture et de réflexion, restructure la méthodologie d'apprentissage, et apporte un soutien moral aux enfants.

 

Certains enfants sont dépourvus d'espace de travail à la maison, d'un cadre propice à l'apprentissage ou d'aide lorsqu'elle est nécessaire. Les tuteurs ont donc pour mission d'apprendre aux enfants à "apprendre", de les accompagner dans des lieux studieux tels que les bibliothèques, et de sensibiliser les parents aux freins au sein de leur domicile. 

D'autres outils sont utilisés, tels que le jeu, pour aborder les sujets différemment, ou le goûter, pour ouvrir l'enfant à un dialogue plus informel.

  • QUI, QUAND, COMMENT ?

    • Pour des enfants dont l'apprentissage scolaire est compliqué

    • Sur une année, sachant que l'accompagnement n'est efficace que sur le long terme et grâce à l'assiduité de la personne durant les divers ateliers.

    • Une adhésion familiale à l'association suffit pour bénéficier de ces ateliers.

  • NOTRE MISSION :

    • Accompagner l'enfant à acquérir une méthodologie de travail, faciliter l'accès au savoir, élargir ses centres d'intérêt, renforcer son autonomie en utilisant la culture comme levier.

    • Accompagner les parents pour qu'ils puissent appréhender les difficultés rencontrées par leur enfant. Conseiller pour qu'ils puissent soutenir et faciliter l'apprentissage à la maison.