© 2018 par AFL Bastide

1 rue Étobon Chenebier, 33100 Bordeaux

05 56 40 87 70

Pour une alimentation sociale, culturelle et nutritive

le Café Social et l'Épicerie Sociale & Solidaire de l'AFL 

 

LE CAFÉ SOCIAL

Action de l'AFL Bastide

45 rue de Nuits, Bordeaux 33100

Accès libre

PRÉSENTATION

Au Petit Monde est le centre de gravité de l'association, vitrine de ses actions, lieu d'accueil du public, espace de convivialité aux multiples fonctions. 

AU PETIT MONDE

Le Café Social ouvre ses portes fin 2016. Il fait l'angle de la rue de Nuits, en face de la Maison Cantonale. Comme un effet miroir, il s'inspire de cet esprit de communauté pour offrir un lieu polyvalent aux familles. 

Véritable lieu ressource, les familles peuvent s'y réunir autour d'une boisson ou de petits plats préparés par leur soin. Il devient alors un espace de discussions formelles et informelles, notamment utilisé dans le cadre des suivis sociaux. 

Servant d'espace d'attente pour l'épicerie, les familles sont souvent amenées à le fréquenter. Les équipes de l'association s'en saisissent comme outil de communication, avec toutes les informations quotidiennes de l'association, son Journal mensuel, les actualités locales, etc.

Socle d'échanges, de discussions, de débats, le Café accueille également tous les ateliers culturels ou sert de point de départ pour les balades urbaines et sorties. 

Ouvert à tous, l'équipe de l'AFL Bastide vous attend pour partager de nouvelles expériences autour d'un café !

L'ÉPICERIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Action du CDAFAL 33, animée par l'AFL Bastide

1 rue Étobon Chenebier, Bordeaux 33100

Accès sur inscription

 

AU PETIT MONDE

L'épicerie sociale et solidaire AU PETIT MONDE ouvre ses portes à 85 familles. Elle permet aux familles, avec un très faible reste à vivre, d'avoir accès à  une alimentation saine et complète. Elle propose une variété de produits frais, de produits secs, de fruits et légumes, ainsi que du pain et des viennoiseries.

Au-delà de l’aide alimentaire qu’elle apporte, elle crée un cadre stable et régulier, favorise l’échange et le dialogue, ainsi que l'apprentissage d'une alimentation équilibrée et éco-responsable.


 

L'AFL Bastide, tradionnellement, amène certaines familles à devenir bénévoles. L'épicerie en est l'exemple le plus emblématique. 

Chiffres clés

  • 85 familles accueillies

  • 8,86€ de panier moyen par semaine contre 33€* en supermarché (*moyenne nationale, Insee 2015)

  • 550 kg de denrées distribuées par semaine