© 2018 par AFL Bastide

1 rue Étobon Chenebier, 33100 Bordeaux

05 56 40 87 70

CULTURE

POLE SOCIOCULTUREL

"La Scène est à Nous"

L'action socioculturelle de l'association a pour enjeu de compléter la mission d’inclusion sociale qu'elle porte. Elle enrichit l’accompagnement des familles en situation de précarité ou grande précarité. 

 

De part les actions qu’elle propose, elle valorise le bien-être, les savoir-faire, l’estime de soi, la prise d'initiatives et le lien social, tout en activant un processus de transmission, de création, de production et d’apprentissage des familles. Pour se faire, elle propose une diversité d’ateliers et de temps partagés, avec l’Art, la Citoyenneté et le Territoire comme socle, et la Participation active comme moteur.

 

Fixés temporellement (par trimestre), ces ateliers favorisent une structuration du rythme de vie des bénéficiaires, avec des engagements, des impératifs à respecter, et des objectifs à atteindre. Les grands évènements trimestriels définissent ces objectifs et offrent des moments d’expression qui résonnent au-delà des murs de l’association, mettant de côté, le temps d’un instant, leur isolement.

  • QUI, QUAND, COMMENT ?

    • Pour toute personne qui se sent éloignée de la culture, qui souhaite découvrir une activité artistique, partager des moments de bien-être, gagner en autonomie et en confiance. Pour toute personne qui se sent culturellement investie et qui souhaite partager ses talents, expérimenter, transmettre, découvrir...

    • Les ateliers sont organisés par trimestre, mais ouverts à l'inscription toute l'année, sachant que l'accompagnement n'est efficace que sur le long terme et grâce à l'assiduité de la personne durant les divers ateliers.

    • Une adhésion familiale à l'association suffit pour bénéficier de ces ateliers.

  • NOTRE MISSION :

    • Accompagner vers une autonomie, une confiance en soi, une créativité et développer votre curiosité. Créer du lien social interculturel et intergénérationnel. Tendre vers un état de transmission, production, de création et d'apprentissage.

    • Compléter l'accompagnement des autres actions de l'association.

ATELIERS

EVENEMENTS

CREATIONS

SUNNY SIDE

Pour en savoir plus sur la notion de "Précarité Culturelle", vous pouvez lire les travaux suivant :

Mémoire de fin d'année d'IPCI - Master Bordeaux Montaigne 

"La Précarité Culturelle",, écrit par Stéphane KENT